Guide de précautions à destination de l’utilisateur de cigarette électronique
Les accus (ou accumulateurs)
Intégrés ou séparés, les accus des cigarettes électroniques peuvent vous exposer à certains dangers s’ils ne sont pas utilisés dans des conditions optimales : explosion, dégazage, incendie… Afin de préserver votre intégrité physique, Klop-Innovation, qui ne peut être tenu responsable en cas d’incident, défaut et/ou détérioration des produits livrés consécutifs à une utilisation anormale ou non conforme postérieure à la livraison de ces produits, vous adresse les recommandations suivantes :
- Protégez vos accus : Les pôles de vos accus ne doivent en aucun cas être en contact avec d’autres pièces métalliques comme des clés ou de la monnaie, au risque de court-circuit de votre accumulateur pouvant aboutir à un dégazage, voir une explosion. Transportez vos accus dans des boîtes de rangement dédiées et entreposez-les dans des lieux tempérés.
- Assurez l’intégrité de l’isolant de vos accus : vos accus sont protégés par un isolant en plastique qui peut s’abîmer avec le temps. Si c’est le cas, votre accu devient dangereux. Remplacez régulièrement votre wrap et sa bague.
- Associez vos accus : lorsqu’ils fonctionnent par paire, vos accus doivent être rigoureusement identiques (même marque, même caractéristiques et même âge). Si ce n’est pas le cas, l’un des accus sera davantage sollicité par votre box et ainsi fragilisé.
- Ne sollicitez pas trop vos accus : en-dessous de 3 volts de tension, la chimie de vos accus n’est plus stable. Rechargez régulièrement vos accus en lithium avec du matériel adapté : en-dessous de 50% de charge, ils commencent à souffrir.
- Changez régulièrement d’accus : bien que rares, les défauts de fabrication existent comme pour tout autre produit. Au moindre doute, changez vos accus ou votre box.
- Utilisez un chargeur externe : bien qu’il soit généralement possible de recharger votre box à l’aide d’un chargeur USB compatible, il est préférable d’utiliser un chargeur externe pour une recharge optimale, rapide et sécurisée.
- Conserver vos accumulateurs hors de : portée d’enfants, d’animaux ou de personnes vulnérables.
De même :
- Vos accumulateurs ne doivent pas être exposés à une chaleur excessive (exposition au soleil, sur un radiateur, …) aussi valable pour les batteries et boxs à accus intégrés.
- Ne pas laisser un accumulateur en cours de charge sans surveillance, aussi valable pour les batteries et boxs à accus intégrés. Une fois chargé, rangez votre accumulateur dans une boîte ou étui.
- Vos accumulateurs ne doivent pas subir de chocs violents, aussi valable pour les batteries et boxs à accus intégrés.
- Ne plus utiliser votre accumulateur s’il est abîmé ou déformé.
- Ne plus utiliser vos accumulateurs en cas de fonctionnement anormal (surchauffe, gonflement, …).
- Ne jamais utiliser une batterie qui aurait été mouillée ou qui aurait subi des dommages liés à des liquides, aussi valable pour les batteries et boxs à accus intégrés.
- Ne jamais brancher un chargeur dans un transformateur non conforme, aussi valable pour les batteries et boxs à accus intégrés.
- Assurez-vous que l’accumulateur soit bien compatible avec votre box ainsi qu’avec la valeur de la résistance utilisée. Plus la valeur de la résistance est basse, plus votre accumulateur sera sollicité. Vérifier le courant de décharge maximum. Le courant de décharge maximum de votre accumulateur ne doit pas être inférieur à celui de votre box.
- Un accumulateur ne doit pas être utilisé avec une résistance ayant perdu tout pouvoir résistif. Cela concerne principalement les utilisateurs d’atomiseurs reconstructibles. Si vous constatez un problème avec votre résistance, remplacez-la.
- Comme tout accumulateur, la durée de vie est limitée. Celle-ci dépendra de votre consommation. Après un certain temps, vous vous rendrez compte que l’autonomie ainsi que la puissance diminuent fortement. Il sera temps de remplacer votre accumulateur.
- Recyclez ou jetez vos accumulateurs en respectant la réglementation locale en vigueur dans votre pays de résidence. Il est impératif que votre accumulateur n’entre pas en contact avec des objets métalliques une fois jeté.
L’ingestion, le contact par voie cutanée et les projections d’e-liquide
Les accidents les plus courants avec les e-liquides surviennent par ingestion, contact cutané ou projection dans les yeux. La gravité de l’intoxication dépend de la teneur en nicotine du liquide : si l’on manque encore de recul, et qu’il convient ainsi de respecter le principe de précaution, les seuls PG et VG semblent relativement inoffensifs pour l’organisme. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en garde contre la nicotine, qui peut provoquer des effets sur les systèmes digestif, respiratoire, cardio-vasculaire et neurologique en cas d’ingestion ou de contact cutané. Selon l’OMS, 10ml d’eliquide nicotiné à 18mg pourraient entraîner la mort d’un enfant ; la même quantité, mais dosée à 40mg, celle d’un adulte. Pour vous protéger, Klop-Innovation, qui ne peut être tenu responsable en cas d’incident, défaut et/ou détérioration des produits livrés consécutifs à une utilisation anormale ou non conforme postérieure à la livraison de ces produits, vous adresse les recommandations suivantes :
- Lire la notice sur l’étiquette du produit.
- Privilégiez l’achat de produits nicotinés ayant bénéficié d’une certification européenne, censée garantir la qualité du produit et de son conditionnement ainsi que sa concentration en nicotine. C’est bien sûr le cas de tous les produits nicotinés vendus par klop-innovation.fr.
- Entreposez vos fioles de eliquide dans des lieux sûrs, hors de portée des enfants et des animaux de compagnie, et veillez toujours à les conserver fermées.
- En cas de contact, rincez abondamment la zone contaminée. Aux moindres symptômes, contactez sans délai votre médecin ou le centre antipoison de votre pays (01 40 05 48 48 pour la France) et communiquez les données figurant sur l’étiquette de votre liquide.
Maux de tête
Dans certains cas, la consommation d’eliquides nicotinés peut entraîner des maux de tête modérés à intenses. Il peut s’agir d’un surdosage en nicotine de votre eliquide et/ou d’une surconsommation de celui-ci. Dans ce cas, arrêtez de vaper pendant quelques heures ou réduisez immédiatement votre taux de nicotine et/ou votre consommation. Mais il peut aussi s’agir d’une petite déshydratation due à un manque de consommation d’eau, l’utilisation du vaporisateur personnel devant être accompagné d’une bonne hydratation (eau, tisanes, soupes…). Si les symptômes persistent, contactez sans délai votre médecin ou le centre antipoison de votre pays (01 40 05 48 48 pour la France) et communiquez les données figurant sur l’étiquette de votre liquide.
Interdiction aux moins de 18 ans
L’utilisation de la cigarette électronique et la consommation de eliquide (avec ou sans nicotine) sont strictement interdites aux mineurs. Veillez scrupuleusement à conserver votre matériel et vos eliquides hors de portée des mineurs.