Non classé

Bien choisir son E-liquide

Comment bien choisir son e-liquide quand on débute ?

C’est la question que l’on peut se poser quand on débute la vape, et les premières bouffées sont déterminantes pour la suite ! Si le choix de la saveur est très important, les sensations apportées en gorge par le matériel de vape le sont tout autant. Nous allons essayer ici de vous donner quelques critères à prendre en compte.

DE QUOI EST COMPOSÉ UN E-LIQUIDE ?

Il est essentiel de rappeler qu’en France et en Europe, une réglementation régule la fabrication des e-liquides pour la vaporisation, et qu’il est impossible d’y trouver « n’importe quoi » une fois les flacons mis en vente dans les boutiques et sur les sites internets. Voici les ingrédients de base que composent un e-liquide :

  • de la glycérine végétale (« VG ») : la glycérine végétale est à l’origine de la vapeur. Plus un eliquide contient de glycérine végétale, plus il permet de produire de la vapeur mais on y perdra en sensations en gorge,
  • du propylène glycol ou mono-propylène glycol (« PG », « MPG ») : le PG est un support d’arôme et il crée une petite accroche en gorge au passage de la vapeur. Un e-liquide riche en PG aura des saveurs prononcées et sera plus fluide donc mieux adapté à du matériel pour vapoteur débutant,
  • des arômes : spécialisés pour la vape, ils regroupent une multitude de saveurs sucrées, mentholées, fruitées, se rapprochant des saveurs cigarette… même des arômes salés,
  • de la nicotine : c’est elle qui permet de combler ses besoins en nicotine et elle crée le fameux « hit » en gorge , au passage de la vapeur.

Selon les e-liquides, les proportions de PG et de VG sont diversement dosées mais la proportion que l’on choisira dépendra du type de cigarette électronique utilisée. Les résistances des cigarettes électroniques simples, adaptées aux vapoteurs débutants, s’accommodent par exemple d’au moins 50% de propylène glycol.

LE TAUX DE NICOTINE :

Un fumeur classique, si l’on peut dire, adopte le plus souvent le dispositif de cigarette électronique pour pouvoir arrêter de fumer. Le taux de nicotine dans le e-liquide étant lié à ses habitudes de consommation, attention à ne pas choisir un dosage trop faible en nicotine dans votre e-liquide car cela risque de vous inciter à fumer encore quelques cigarettes. Le « hit », l’accroche en gorge dépend également du dosage de nicotine.

L’IMPORTANCE DE LA SAVEUR :

Les e-liquides sont composés en partie d’arômes variés. C’est donc aussi en fonction de vos propres goûts que vous devez choisir celui qui vous convient le mieux. Pour plus de commodité, ces saveurs sont classées par familles : « classic », fruitées, gourmandes, fraîches (ou mentholées). Il est plus souvent conseillé de débuter la vape avec une saveur type « classic » ou « classic menthol » afin d’assurer la transition entre la cigarette classique et le vapotage, mais tout est une question de goût personnel.

Il est également conseillé de ne pas partir dans des mélanges de saveurs trop élaborés pour démarrer. En effet, il vaut mieux laisser le temps aux papilles de revenir à la normale après l’arrêt du tabac et après une phase de vapotage exclusif, avant de porter son choix sur des eliquides qui comportent 3 ou 4 saveurs différentes en un seul et même flacon.

Mais là encore, tout est une question de goûts personnels et il ne faut jamais oublier que la vape doit rester aussi un plaisir, et que ce plaisir passe également par le goût.

Retour à la liste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.